Skip to content

Qu’est-ce qu’une équipe ?

Groupe d’au moins deux professionnels de santé de professions différentes qui s’engagent à travailler ensemble pour mettre en œuvre un programme d’ETP. L’équipe se compose de professionnels de compétences complémentaires nécessaires aux patients pour développer des compétences définies dans leur programme personnalisé. L’équipe peut inclure des patients qui interviennent au côté des professionnels de santé, et qui participent à la conception, à l’animation et à l’évaluation du programme.

Comment créer une équipe ?

Il semble parfois que la mise en commun de plusieurs personnes ou professionnels aille de soi, comptant sur le bon sens de chacun et un fonctionnement tacite.  Comment les points de vue des professionnels se croisent-ils ?
La création d’une équipe réunit plusieurs personnes autour d’un projet commun ayant des objectifs définis. Il s’agit de travailler à l’harmonisation les messages dans un souci de cohérence, de lutter contre et/ou d’expliquer les contradictions, de respecter les limites de compétences de chacun à l’intérieur de l’équipe mais aussi de permettre l’expression de points de vue différents.  

Quels peuvent être les membres d’une équipe d’un programme ETP déclaré ou autorisé ?

On peut distinguer l’équipe fonctionnelle (coordonnateur, secrétaire) et l’équipe opérationnelle des intervenants dans le programme :
Professionnels médicaux hospitaliers ou libéraux,
Professionnels paramédicaux hospitaliers ou libéraux
Usagers, associations d’usagers, patients experts, patients ressources, …
Psychologue, EAPA

Quel peut être le périmètre minimal d’une équipe qui anime un programme ETP ?

La Loi HSPT en 2009 introduit l’ ETP dans le droit français, l’intégrant au parcours de soin des patients. Le cadre législatif du cahier des charges de demande d’autorisation de programme définit l’équipe avec « au moins deux professionnels de santé différents, si le médecin n’est pas le coordinateur, l’un des deux professionnels est un médecin ».

Quelles sont les conditions pour intervenir dans un programme ETP ?

L’acquisition de compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient requiert une formation d’une durée minimale de quarante heures d’enseignement théorique et pratiques, pouvant être sanctionnée par un certificat ou un diplôme (Arrêté du 2 août 2010 modifié par l’arrêté du 31 mai 2013 et décret du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient).
Un intervenant non formé ne peut intervenir seul, mais pourra uniquement coanimer une séance, en binôme avec un professionnel formé.

Quels sont les critères de l’interdisciplinarité en ETP ?

Une liste de 36 critères d’évaluation de l’interdisciplinarité en ETP est proposée. Nous les classons en quatre domaines : (Xavier de la Tribonnière)
Le projet, sa construction et son déploiement ;
La structuration de l’équipe ;
La communication autour de l’ETP ;
La formation en ETP.

Quelles sont les différences entre pluridisciplinarité, pluriprofessionnalité, interdisciplinarité et transdisciplinarité ?

En France, la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) se conçoit en équipe. Dans ce cadre, les interrelations complexes entre professionnels peuvent être décrites par divers concepts : pluri, inter ou transdisciplinarité, ainsi que pluri, inter ou Trans professionnalité.
La nature des relations qui sont développées entre les disciplines varie de la simple juxtaposition (pluridisciplinarité) à l’intégration (transdisciplinarité), en passant par l’interaction (interdisciplinarité).

Retour aux thèmes
Mis à jour le 04/03/2021 à 14:14

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :