FAQ : Programme
Qu’est-ce qu’un programme d’éducation thérapeutique du patient ? Quelles en sont les étapes, les obligations réglementaires ?
Qu’est-ce qu’un programme ?
« Il s’agit d’un ensemble coordonné d’activités d’éducation animées par des professionnels de santé ou une équipe avec le concours d’autres professionnels et de patients. Il est destiné à des patients et à leur entourage. Il est mis en œuvre dans un contexte donné et pour une période donnée. ».
Un programme d’éducation thérapeutique définit, pour une maladie chronique donnée et dans un contexte donné, Qui fait Quoi, pour Qui, Où, Quand, Comment et Pourquoi réaliser et évaluer une éducation thérapeutique ? Il est un cadre de référence pour la mise en œuvre d’une éducation thérapeutique personnalisée.
https://ipcem.org/img/ouvrages/MOTS.pdf
DE SANTÉ, Haute Autorité. Éducation thérapeutique du patient : Comment la proposer et la réaliser.
Qu’est-ce qu’un parcours de soins ?
Le parcours de soin d’un patient est le juste enchaînement et au bon moment de ces différentes compétences professionnelles liées directement ou indirectement aux soins : consultations, actes techniques ou biologiques, traitements médicamenteux et non médicamenteux, prise en charge des épisodes aigus (décompensation, exacerbation), autres prises en charge (médico-sociales notamment, mais aussi sociales)… Cette notion de parcours de soins permet ainsi de s’appuyer sur les bonnes pratiques de chaque professionnel mais aussi de développer les actions d’anticipation, de coordination et d’échanges d’informations entre tous les acteurs impliqués.
Qu’est-ce qu’une offre d’ETP ?
Une offre d’ETP s’adapte en termes de moyens et de durée aux besoins d’éducation du patient. Elle comprend :
- Une séance individuelle d’élaboration du diagnostic éducatif ou son actualisation,
- Des séances d’éducation thérapeutique collectives ou individuelles ou en alternance,
- Une séance individuelle d’évaluation des compétences acquises, des changements mis en œuvre par le patient dans sa vie quotidienne et du déroulement du programme individualisé,
- Une coordination des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de la maladie chronique autour et avec le patient.
DE SANTÉ, Haute Autorité. Éducation thérapeutique du patient : Comment la proposer et la réaliser.
Quels sont les critères de qualité d’une ETP structurée ?
Il existe douze grands critères de qualité de l’éducation thérapeutique. Ils sont définis par la HAS.
DE SANTÉ, Haute Autorité. Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation.
DE SANTÉ, Haute Autorité. Éducation thérapeutique du patient : comment élaborer un programme spécifique d’une maladie chronique
Qu’est-ce que le cahier des charges national des programmes ?
C’est l’outil permettant de structurer un programme pour un dépôt de demande d’autorisation et/ou de renouvellement, réunissant l’ensemble des critères obligatoires.
« Un programme d’éducation thérapeutique est mis en œuvre par une équipe de professionnels de santé en conformité à un cahier des charges national et après autorisation par une Agence Régionale de Santé » (article L. 1162- du Code de la Santé Publique).
Développement professionnel continu (DPC) – Fiche Méthode. Mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique. Mai 2014 – Mise à jour janvier 2015. HAS
Qui peut construire, élaborer un programme d’éducation thérapeutique ?
Les sociétés savantes et organisations professionnelles médicales et paramédicales, des groupes de professionnels de santé, les associations de patients peuvent prendre l’initiative de l’élaboration d’un programme structuré d’ETP.
Les partenariats entre les sociétés savantes et les associations de patients sont encouragés.
DE SANTÉ, Haute Autorité. Éducation thérapeutique du patient : comment élaborer un programme spécifique d’une maladie chronique.
Quels documents peuvent m’aider à construire un programme d’éducation thérapeutique ?
Les textes de Loi, des documents édités par la HAS (recommandations, fiches, synthèses), des référentiels mais aussi des recommandations de Sociétés savantes peuvent être utiles au travail de construction d’un programme etc.
Vous pouvez effectuer des recherches sur internet, sur le site de la HAS, mais aussi sur le site de l’Espace Ressources « onglet bibliothèque ».
Qui peut occuper la fonction de coordonnateur ?
Le coordonnateur d’un programme d’ETP peut être médecin ou un autre professionnel de santé ou un représentant dûment mandaté d’une association de patients agréée au titre de l’article L. 1114-1 du Code de la santé publique.
Les évaluations d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) – Synthèse. HAS, mai 2014.
Qu’est-ce qu’un objectif ?
But à atteindre ; but précis que se propose d’atteindre l’action.
Le petit Robert
Qu’est-ce qu’une compétence ?
La compétence correspond à la mobilisation dans l’action d’un certain nombre de savoirs combinés de façon spécifique en fonction du cadre de perception que se construit « l’auteur » de la situation.
Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique ?
Il s’agit de la démarche pour aboutir à l’atteinte d’un objectif général, formulée du point de vue de l’apprenant. Plusieurs objectifs pédagogiques peuvent être nécessaires pour atteindre une compétence. On parle parfois de savoirs, savoirs-êtres, savoirs-faires.
Plateforme ETHNA
Qu’est-ce que la littératie en santé ?
Aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie quotidienne.
Le petit Robert
Selon l’UNESCO, la littératie est « la capacité d’identifier, de comprendre, d’interpréter, de créer, de communiquer et d’utiliser du matériel imprimé et écrit, dans des contextes variables. Il suppose une continuité de l’apprentissage pour permettre aux individus d’atteindre leurs objectifs, de développer leurs connaissances et leur potentiel et de participer pleinement à la vie de leur communauté et de la société tout entière. » UNESCO (2006).
Qui sont les bénéficiaires d’un programme ?
Les bénéficiaires du programme sont les patients, leur entourage, les parents d’enfants malades (HAS-Inpes, 2007).
Le profil des patients est défini en termes d’âge, de sexe, de situation clinique (stade de la maladie ou niveau de gravité ou de sévérité).
Programme d’éducation thérapeutique du patient : Grille d’aide à l’évaluation de la demande d’autorisation par l’ARS – HAS 2010
Quand proposer l’entrée dans un programme d’éducation thérapeutique ?
Il est pertinent de proposer une éducation thérapeutique initiale au patient à un moment proche de l’annonce du diagnostic de sa maladie chronique ou à tout autre moment de l’évolution de sa maladie, si la proposition ne lui a pas été faite antérieurement ou s’il l’a refusée :
- A toute personne (enfant et parents, adolescent, adulte) ayant une maladie chronique, quel que soit son âge, le type, le stade et l’évolution de sa maladie ;
- Aux proches du patient (s’ils le souhaitent), et si celui-ci souhaite les impliquer dans l’aide à la gestion de sa maladie.
DE SANTÉ, Haute Autorité. Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation.
Quand et comment évaluer un programme d’éducation thérapeutique ?
Le cahier des charges national prévoit, sur la période d’autorisation, une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme.
L’évaluation annuelle met en évidence les points forts du programme d’ETP et les améliorations à y apporter pour ajuster son contenu et renforcer la qualité des pratiques.
Suite logique des évaluations annuelles, l’évaluation quadriennale est indispensable à l’amélioration de la qualité du programme. Elle intervient au cours de la 4e année qui suit son autorisation ou sa déclaration de mise en œuvre.
Les évaluations d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) – Synthèse. HAS, mai 2014.