En décembre 2021, l’ARS Grand Est a souhaité rénover sa politique de déploiement de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) en région notamment afin de renforcer l’offre dans les secteurs ou pathologies encore insuffisamment couvertes par des programmes ETP.
A cette fin, des diagnostics départementaux sont en cours d’élaboration au sein de l’ARS. Les données analysées concernent le nombre de patients atteints de pathologies chroniques (ALD, obésité, asthme, BPCO…), couplé à l’offre de soins existante (hospitalière et libérale), et aux dispositifs de prise en charge ambulatoires –telles que maisons de santé pluridisciplinaire (MSP), communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), équipes soins primaires (ESP), dispositif Asalée, …). Les diagnostics sont attendus pour la fin du 1er trimestre 2022. Dès production, ils seront partagés sur la page ETP du site internet de l’ARS (https://www.grand-est.ars.sante.fr/education-therapeutique-du-patient-etp-comment-monter-son-programme ).
En sus de cette politique de renforcement de l’offre en local, l’ARS a également précisé sa politique de financement des programmes ETP et adapté les modalités de déclaration des programmes ETP en fonction de l’éligibilité ou non des porteurs à un financement de l’activité de leurs programmes.
Vous retrouverez les critères de financement de l’activité des programmes ETP, ainsi que les modalités et modèles de dossier de déclaration sur le site internet de l’ARS : https://www.grand-est.ars.sante.fr/education-therapeutique-du-patient-etp-comment-monter-son-programme
Pour toute précision ou demande complémentaire :
ARS-GRANDEST-DEPARTEMENT-PREVENTION@ars.sante.fr avec copie : sophie.zimmermann@ars.sante.fr, Tel : 03.83.39.79.81