Skip to content

Nos partenaires

ASSOCIATIONS D'USAGERS

Activ'Diab 67

France Assos Santé

France Assos Santé est l’organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts. Nos adhérents sont les associations agrées santé qui œuvrent dans le champ de

la maladie, de la vieillesse, du handicap, de la précarité, de la famille, de la consommation ou encore dans le champ de la qualité sécurité des soins. Avec une délégation dans chaque région de France, nous avons pour missions  :

–             d’informer le grand public sur ses droits en santé,

–             de former des acteurs associatifs dont la formation certifiante 40h à l’ETP

–             d’élaborer en inter associatif des avis et des plaidoyers en tant qu’acteur à part entière du système de santé.

L’ETP est un précieux accompagnement des patients chroniques par des professionnels et des bénévoles d’associations formés, pour les aider à mieux comprendre leur pathologie, être acteur de leur santé et favoriser leur pouvoir d’agir. France Assos Santé revendique que la construction de cet accompagnement ne peut se faire sans adjoindre les associations de patients, parce qu’elles sont porteuses d’une parole collective sur la pathologie, ses conséquences directes, indirectes et sur les besoins des personnes concernées (patients et proches).

ETABLISSEMENTS DE SANTE PUBLICS OU PRIVES

ETABLISSEMENTS DE SANTE

UGECAM ALSACE

Opérateur régional de santé, privé à but non lucratif, l’UGECAM Alsace est un réseau d’établissements de santé de l’Assurance Maladie, répartis sur le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Son offre de soins est diversifiée et couvre principalement les soins de suite et de réadaptation fonctionnelle.

Les établissements de l’UGECAM Alsace, certifiés en A, sont reconnus pour leur prise en charge des pathologies neurologiques, cardiovasculaires, respiratoires, nutritionnelles, endocriniennes, traumatologiques, orthopédiques, psychiatriques et gériatriques ».

UTEPs

UTEP DU CHU DE NANCY

L’UTEP coordonne au CHRU de Nancy la politique d’ETP et accompagne les services de soins dans leur mise en place et leur suivi. En 2020, le CHRU de Nancy compte 22 programmes d’ETP autorisés comprenant une file active totale de 5623 patients en 2019. Les programmes d’ETP sont répartis sur différents pôles, 15 programmes sont à destination des adultes, 6 à destination des enfants et un concerne à la fois les adultes et les enfants. L’UTEP travaille avec les autres UTEP en France et avec des patients avec la création en 2019 du groupe de travail patients partenaires au CHRU de Nancy.

UTEP DES HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG

L’Unité Transversale pour l’Education thérapeutique du Patient est une équipe ressource pour les soignants du CHU de Strasbourg.
Sa mission est de promouvoir et de faciliter le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans l’établissement.
Elle a pour objectifs :

  • de proposer un accompagnement personnalisé des équipes de soin dans le développement des projets d’éducation thérapeutique,
  • d’évaluer les programmes d’éducation thérapeutique des patients
  • de guider les équipes dans l’élaboration de séances et d’outils d’éducation,
  • de favoriser les échanges inter-équipes hospitalières

UTEP DE l'UGECAM ALSACE

L’Unité transversale d’Education Thérapeutique du Patient de l’UGECAM Alsace est dédiée à l’ensemble des établissements de santé de l’UGECAM Alsace, situés dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.
L’UTEP a 5 missions :
1. Accompagner les projets d’éducation thérapeutique des établissements
2. Impulser la formation des professionnels de santé ;
3. Concevoir et mettre à disposition des outils d’évaluation et d’animation ;
4. Être un relai pour l’ARS et l’Espace Ressources ETP Grand Est sur l’activité et la structuration des programmes ETP du groupe ;
5. Favoriser les échanges entre les équipes éducatives et le développement partenarial autour de l’ETP sur les territoires

INSTITUTIONS

IREPS GRAND EST

L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Grand Est est une association visant l’amélioration de la santé des populations et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Forte de ses pratiques d’éducation pour la santé et de promotion de la santé, l’Ireps Grand Est accompagne le développement de l’ETP sur le territoire à travers une série de services :

  • dans ses 9 centres de ressources documentaires en Grand Est, un accès à des ressources bibliographiques et des outils d’intervention (mallettes pédagogiques, photo-expression …) en ETP et une aide à l’utilisation et à l’animation autour d’outils dans les actions d’ETP :
  • une veille informationnelle et documentaire en ETP orientée sur la participation des personnes et de leur entourage à la construction, la mise en œuvre et l’évaluation d’actions et de programmes d’ETP
  • une offre de formation autour de la dispensation de l’ETP, l’animation collective, l’entretien motivationnel… (organisme agréé DPC n°4697)
  • Via sa participation à l’Espace Ressources ETP Grand Est, un conseil méthodologique aux acteurs de ‘ETP sur le territoire champardennais.

STRUCTURES NON HOSPITALIERES PORTEUSES DE PROGRAMMES

RESEAUX DE SANTE

ADOR

Créé en 2004 suite à une réflexion entre la ville et l’hôpital, ADOR est une association de Loi 1901.

Il couvre le territoire de la Meuse et le Nord de la Meurthe et Moselle.
Il est porteur de plusieurs programmes travaillés en lien avec les professionnels et les patients du territoire.
Il favorise l’accès aux soins ETP pour les patients, organise des formations pour les professionnels, coordonne et met à disposition ces programmes pour les équipes de premiers recours du territoire ou les hôpitaux donc à la fois pour les patients de la ville et de l’hôpital.

Une vingtaine de site sont déployés sur le territoire pour favoriser la proximité et ainsi permettre l’accès à tous à l’ETP.
Il compte plus de 150 adhérents dont une soixantaine de professionnels formés à l’ETP.

ALSACEP

ALSACEP est une structure médicosociale de référence pour la prise en charge de la Sclérose en plaques (SEP) en Alsace, composée d’une équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale, sociale et psychologique qui agit au plus proche du lieu de vie des patients.

AlSACEP a un rôle d’information et de formation des professionnels de santé et des patients et de leurs entourage afin de permettre un accompagnement optimal des patients en les aidant à gérer au mieux les problématiques liées à la SEP.

ALSACEP est une structure autorisée et financée majoritairement par l’ARS qui a rejoint fin 2019 la Fédération Neurologique du Grand EST.

CARéDIAB

Il a vocation à aider les professionnels dans l’accompagnent des personnes diabétique en vue de développer une prise en charge globale et cohérente.

Pour y parvenir, CARéDIAB a élaboré avec les professionnels de santé plusieurs « outils » permettant d’améliorer les connaissances (formations, guide de bonne pratique…), d’améliorer la coordination (sessions d’échanges, ORNICARE…) et d’améliorer l’accès aux soins (dépistage de la rétinopathie, programme d’éducation thérapeutique…).

 

Le programme ETP CARéDIAB permet aux médecins formés en Education Thérapeutique de proposer à des patients porteurs d’un diabète et/ou avec d’autres facteurs de risques cardiovasculaires, un parcours éducatif de proximité avec des professionnels recours formés également (diététiciens, infirmiers, podologues, pharmaciens, kinésithérapeutes…)

La particularité de ce programme est de valoriser la pratique éducative mise en œuvre par les professionnels libéraux de premiers recours.

6-8 rue St Just • 51100 REIMS

GERONTONORD

Les missions de l’association GérontoNord s’articulent autour de trois grandes activités :

  • Un réseau de santé axé sur :
    • L’aide a l’organisation du maintien à domicile des personnes âgées fragiles (patients de plus de 60 ans)
    • L’Education Thérapeutique du patient atteint de maladies chroniques (diabète, obésité ou surpoids et maladies cardiovasculaires) au travers d’un programme ETP autorisé : le programme Rédocthionis.
  • Une mission de médiation gérontologique au sein des foyers ADOMA (Nord Moselle et Nord Meurthe et Moselle)
  • Des actions de soutien dédiées aux aidants de malades Alzheimer : formation et Café des aidants

LORADDICT

Loraddict est une association loi 1901 créée en 2002 et ayant pour objectif de fédérer les acteurs en addictologie en Lorraine. Elle vise à assurer la coordination de ceux-ci, en constituant un lieu d’échanges et de concertation entre ces acteurs, ainsi qu’à améliorer la prise en charge globale des patients présentant des conduites addictives.

Pour cela Loraddict fourni un travail de création et diffusion de référentiels diagnostiques et thérapeutiques en vue d’harmoniser les pratiques professionnelles, d’aide à la mise en place de réseaux addictologiques de proximité, de développement et de coordination de la prévention et de la formation en addictologie à l’interne et externe. Le réseau contribue aussi au développement de la recherche clinique, à la mise en place d’un système d’information commun lorrain et soutien la mise en place d’évaluations.
Chaque année, l’association organise une journée de formation et de rencontres pour l’ensemble des acteurs en addictologie de Lorraine.

LORSEP

Le réseau LORSEP est un réseau de santé ville-hôpital dont la mission principale est d’améliorer l’accompagnement des patients atteints de sclérose en plaques sur le plan médical, paramédical, social et psychologique, et également des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique en proposant un accompagnement psychologique et social. Composé d’une équipe pluridisciplinaire, le LORSEP propose un accompagnement individualisé. Venez découvrir sur notre site internet, les services et actions mises en place ainsi que notre équipe !

Les objectifs principaux : 

-améliorer l’accès à l’information pour tous les patients atteints de SEP et leur entourage

-coordonner et assurer la continuité des soins à proximité du lieu de vie des patients

-uniformiser la prise en charge sociale au niveau régional

-former et sensibiliser l’ensemble des professionnels concernés par la SEP

-harmoniser des pratiques de soins par l’élaboration de référentiels communs

-faciliter la rechercher épidémiologique et socio-économique

-évaluer les pratiques professionnelles

NANCY SANTE METROPOLE

Le réseau Nancy Santé Métropole propose un appui aux médecins et professionnels de santé dans le domaine de la coordination des maladies chroniques et de l’Education Thérapeutique du Patient.
Il porte et organise sur le terrain plusieurs programmes d’ETP en apportant un soutien aux structures d’exercice coordonné et aux professionnels libéraux du territoire sur la Métropole du Grand Nancy et les communes limitrophes
Actuellement il intervient dans les thématiques suivantes : Surpoids & obésité, Diabète, Insuffisance rénale chronique modérée, Maladie rénale polykystique, BPCO
Mais … il peut travailler sur de nouvelles thématiques pour répondre aux besoins des professionnels et patients du territoire !

MAISON DES RESEAUX DE SANTE DE LUNEVILLE

La Maison des Réseaux de Santé de Lunéville vous propose des séances d’éducation thérapeutique pour vous accompagner à mieux vivre avec votre (ou vos) maladie(s) chronique(s) : diabète, obésité, insuffisance rénale, maladies cardiovasculaires, MICI.

Notre équipe de professionnels, à l’écoute, compréhensive et rassurante, vous aide à en savoir plus sur votre maladie : de quoi s’agit-il ? Pourquoi moi ? Qui m’aide et me suit pour prévenir les complications ? Comment me soigner ? Mais aussi à partager votre expérience et à vous motiver au quotidien.

Les séances ont lieu au plus proche de votre domicile à Lunéville, Baccarat, Cirey-sur-Vezouze, Badonviller, Magnières, Einville-au-Jard, Bayon, Gerbéviller et St Nicolas de Port.

NEPHROLOR

Le Réseau régional NEPHROLOR, créé en 2002, fédère l’ensemble des professionnels de santé, médecins, équipes paramédicales, directions d’établissements de santé publics ou privés de la région Lorraine. L’objectif principal est d’améliorer la prise en charge des patients insuffisants rénaux ou à risque d’insuffisance rénale chronique (IRC). Souhaitant offrir aux patients atteints de maladies rénales chroniques, à tous les stades de la maladie, un accompagnement adapté, sans rupture, et complémentaire de leur prise en charge médicale, il a créé 4 programmes d’éducation thérapeutique (ETP) : E’Dire (IRC modérée), Althyse (IRC avancée, préterminale et terminale – dialyse) et Edugreffe (IRC terminale – greffe) ainsi qu’EDU’Pol dédié aux patients atteints de maladie rénale polykystique héréditaire. Les patients et association de patients (France REIN Lorraine) ont été systématiquement associés à la construction des programmes et participent activement à la co-animant des séances et aux évaluations annuelles et quadriennales des programmes.

RESEAU CARDIO PREVENTION OBESITE ALSACE (RCPO)

Créé en 2000, le Réseau Cardio Prévention Obésité Alsace est une association Loi 1908, de plus 300 professionnels de santé œuvrant pour la prévention des maladies métaboliques et cardio-neurovasculaires au Centre de l’Alsace.
Il est implanté à proximité du public dans 6 antennes : Saint-Nabor, Sélestat, Molsheim, Schirmeck, Erstein et Sainte Marie Aux Mines.
Nos missions sont :
*La prise en soins en ETP adultes présentant des facteurs de risque cardio-neurovasculaires et /ou une obésité et / ou un diabète, qui sont accueillis en ateliers individuels et collectifs par notre équipe pluridisciplinaire formée à l’ETP (Infirmières coordinatrices, diététiciens(nes), psychologues, éducateurs(rices) en Activité Physique Adaptée)
*La promotion de l’activité physique, vecteur de santé pour toute la population au travers du pôle territorial « Maisons Sport Santé Nature », labellisé en 2020 (http://maisons-sport-sante-nature.org) et le déploiement du Dispositif Prescri’Mouv (plan régional ARS Grand Est pour la promotion de l’activité physique adaptée pour le public atteint de maladies chroniques sur notre territoire)
*Encore plus d’informations sur notre site internet

 

RESEAU CARDIO PREVENTION OBESITE ALSACE JEUNES (RCPO JEUNES)

Créé en 2010, le RCPO jeunes propose d’accompagner les jeunes jusqu’à 18 ans présentant un surpoids, une obésité ou un asthme et leur entourage.
Cet accompagnement est basé sur un programme d’éducation thérapeutique d’une durée de 1 à 2 ans, et différentié selon l’âge des jeunes :
De 3 à 6 ans, de 7 à 12 ans, de 13 à 15 ans, et plus de 16 ans.
L’équipe pluridisciplinaire composée d’infirmières coordinatrices, de diététiciens (nes), de psychologues, d’éducateurs (rices) en Activité Physique Adaptée, propose des ateliers individuels et collectifs aux jeunes et à leur entourage.
Le RCPO s’emploie à agir sur l’environnement des jeunes pour favoriser un style de vie, vecteur de santé, en menant des projets de prévention et d’éducation à la santé, avec de nombreux partenaires des champs éducatif, social, associatif, les collectivités territoriales, ….

REPPOP ODE

Créée en 2009, l’association réseau ODE est née de la volonté d’accompagner au mieux les enfants et adolescents vivant avec une maladie chronique ainsi que leurs familles, dans une approche globale incluant tous les aspects de la vie. Le réseau ODE assure aujourd’hui un suivi global à travers une équipe aux professions et compétences variées.  Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement du jeune qui vit avec une obésité, un diabète de type 1 ou un asthme. Cet accompagnement est basé sur l’éducation thérapeutique pour aider le patient à acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin pour être acteur de sa santé au quotidien.

Afin de répondre pleinement à son objectif de promotion de la santé chez les enfants et les adolescents, le réseau ODE à également su développer une expertise en matière de prévention et formation.

Ces trois piliers nous permettent aujourd’hui d’agir avec les familles et les partenaires pour faire de la santé des enfants notre priorité.

Mon rôle au sein de la structure est de mettre en œuvre des actions de santé en lien avec les axes stratégiques définis par l’ARS, faire le lien avec l’équipe et définir les actions stratégiques, en veillant au respect de la déontologie, s’informant des actualités médicales, tout en proposant des actions de recherche et d’innovation.

REDOM

REDOM propose un programme pour les personnes diabétiques de type 2, les personnes obèses et les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. Notre équipe de professionnels composée d’infirmiers, diététiciens, éducateurs sportifs et psychologues vous accueille pour des suivis individuels et des ateliers collectifs dans différents lieux d’accueil : Strasbourg, Haguenau, Bischwiller, Brumath, Illkirch, Schiltigheim, Diemeringen. La prise en charge d’une année maximum est adaptée à chacun en fonction de ses besoins et de ses capacités.

REDOM JEUNES

REDOM jeunes est spécialisé dans la prise en charge des jeunes en situation de surpoids ou obèses. Nous proposons un accompagnement pendant 2 ans maximum avec des professionnels spécialement formés : infirmier, éducateur sportif, diététicien et psychologue. Nous intervenons sous la forme d’ateliers collectifs et suivis individuels sur la majeure partie du Bas Rhin. Nous avons une antenne de prise en charge à Illkirch, Schiltigheim, Hœnheim, Saverne et Haguenau.

RESEAU SANTE COLMAR

Le RSC (Réseau Sante Colmar) est une structure d’accompagnement en éducation thérapeutique pour les personnes obèses, diabétiques, atteintes de maladies cardiovasculaires et opérées d’une chirurgie bariatrique. Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmier(e)s, diététicien(ne), enseignants en activité physique adaptée, psychologues, podologues accueille les patients pour des suivis individuels et des ateliers collectifs sur différents sites : Colmar, Guebwiller, Munster, Ribeauvillé, Kaysersberg, Biesheim. La prise en charge d’une année maximum est adaptée à chacun en fonction de ses besoins et de ses capacités.

Le RSC est l’opérateur du dispositif de prescription en Activité physique Adaptée intitulé Prescri’mouv et a également pour mission l’organisation d’action de prévention et de promotion en santé sur son territoire d’intervention, la moitié nord du département du Haut Rhin.

RESEAU DE SANTE DE METZ ARRONDISSEMENT

Le Réseau de Santé de Metz Arrondissement a pour vocation de favoriser le parcours de santé de la personne par une prise en charge globale et optimisée en accord avec son  médecin traitant. Il participe ainsi au renforcement de la coordination des soins dans plusieurs domaines dont l’éducation thérapeutique.

Le RSMA est porteur du programme autorisé  « Bien vivre avec son diabète », destiné aux patients porteurs d’un diabète de type 2 avec ou sans traitement médicamenteux en comprimés ou injectable. Ce programme a été construit et est animé par des patients et des professionnels de santé libéraux.

Le Réseau de Santé de Metz Arrondissement est porteur du programme autorisé POIPLUME : cet accompagnement est destiné aux enfants de 2 à 16 ans en surpoids et/ou en rebond d’adiposité précoce. Ce programme est animé par une équipe de professionnels de santé libéraux de professions différentes (pédiatre, diététicien, psychologue, enseignant en activité physique adaptée). Le parcours personnalisé de l’enfant est constitué d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels, il peut durer jusqu’à deux ans.

RESEAU SANTE DE SUD ALSACE

  • Missions de la structure:
    • Prise en charge en éducation thérapeutique des personnes diabétiques et/ou en situation d’obésité et/ou à haut risque cardiovasculaire (en consultation individuelle ou en atelier collectif thématique ou pratique )
    • Mise en œuvre du Dispositif d’activité physique adaptée : Prescri’mouv =Sport sur Ordonnance
    • Promotion de la santé : prévention, sensibilisation, et éducation

 

PLATEFORMES TERRITORIALES D'APPUIS

RESEAU GERARD CUNY - PTA DE LA METROPOLE DU GRAND NANCY

Le « Réseau Gérard Cuny – PTA de la Métropole du Grand Nancy » est une association Loi 1901 qui a pour objectif d’accompagner les situations complexes sans distinction d’âge ni de pathologie, à travers 3 missions :

  1. L’information et l’orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire.
    2. L’appui à l’organisation des parcours complexes, pour une durée adaptée aux besoins du patient.
    3. Le soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination.

Le RGC – PTA vient en appui aux professionnels du territoire, en particulier le médecin traitant et intervient avec son accord et celui de la personne concernée.

L’intervention du RGC n’entraine pas de coût supplémentaire pour les usagers.

MAISONS DE SANTE

MAISON DE SANTE LA SAULAMANCE

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle, La Saulamance située à Fayl-Billot (52) est composée d’une vingtaine de professionnels de sante ( IDE, Médecins, Kinésithérapeutes, Pedicure-podologue, Psychomotricienne, Diététicienne, Orthophoniste, Dentiste et Pharmacienne) et d’une coordinatrice.

Nous avons la chance de compter au sein de l’équipe, sept professionnels formés à l’Education Thérapeutique qui animent les programmes ETP à la MSP et sur le territoire proche:
– le programme ETP polypathologie piloté par la MSA
– le programme ETP Parkinson en ambulatoire

En effet, 2020 a donné le jour à ce nouveau programme créé par l’équipe éducative et validé par l’ARS. Ce dernier est composé de douze ateliers basés sur la connaissance de la maladie et sur l’activité physique comme l’expression corporelle, la coordination et le rythme.

AUTRES

ASSOCIATION 123 SOMMEIL - FLORILEGE

L’équipe pluri-disciplinaire de l’association 123Sommeil – Florilège vous propose de venir découvrir le programme Florilège. L’association vous propose un accompagnement individualisé pour prendre soin de vous au quotidien.

Chaque semaine une fiche Santé, des lives et des vidéos d’activités physiques, des séances de SportSanté, des astuces « alimentation » et des échanges avec différents professionnels de santé (médecin, psychologue, sophrologue, diététicienne, éducateurs-médicaux sportifs…).
Le premier mois est gratuit et sans engagement car financé par nos partenaires : Ag2R la mondiale, Adiral, programme d’ETP avec une labélisation et un financement de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

SOCOLOR

Le but de l’association Socolor (Soins Coordonnés Lorraine), créée en 2016, était de proposer aux patients la possibilité de participer aux programmes d’ETP hors murs hospitaliers mais avec un panel de professionnels exclusivement libéraux formés et intéressés par la thématique.

Notre projet était tout à fait avant-gardiste car nous avions demandé à 2 patients ressources d’être à nos côtés pour la création puis la participation à tous les ateliers sur les différentes communes de Lorraine (Créhange, Sarreguemines, Forbach, Nancy).

Voilà, 4 ans plus tard nous avons inclus environ 200 patients et travaillons régulièrement à l’amélioration et l’évaluation des bénéfices des participants, grâce à une équipe très soudée et riche en idées qui permet d’aider nos patients à tendre vers une qualité de vie acceptable.

Mis à jour le 07/06/2021 à 08:03

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :