L’association IP@GE « Infirmier en Pratique Avancée du Grand Est » a été créée le 13 mars 2023 dans le but de soutenir les IPA étudiants et diplômés du Grand Est, quel que soient leur mode d’exercice ou leur spécialité (salarié et libéral).
Notre transversalité et représentativité sont force de promotion régionale et s’inscrivent dans un travail collaboratif avec les représentants des usagers ; les facultés de médecine (Strasbourg, Reims et Nancy) ; l’Ordre des Infirmiers ; l’URPS Infirmier ; la CPAM et l’ARS.
Fédérer, développer et coordonner pour rompre l’isolement des IPA dans leur pratique quotidienne ; accompagner et guider la nouvelle génération d’infirmiers étudiants en pratique avancée ; créer une communauté dynamique où nos membres collaborent sur des projets innovants destinés à améliorer les soins de santé et les pratiques professionnelles.
Implémenter et promouvoir pour réaliser une évaluation approfondie de la pratique avancée infirmière dans notre région ; sensibiliser les divers acteurs du domaine de la santé à l’importance fondamentale de la pratique avancée infirmière ; participer et développer la Recherche paramédicale.
Il faut communiquer sur ce nouveau métier, les IPA apportent une nouvelle offre de soins pour accompagner le besoin en santé de la population, notamment en termes de vieillissement, de pathologies chroniques, de parcours de soins et d’exercice coordonné au sein d’un territoire. Ils améliorent l’accès aux soins, la qualité des parcours des patients, tout en réduisant la charge de travail des médecins et les délais d’accès à une prise en charge (au cabinet ou à domicile).
Contact : M. Kern Guillaume – presidence.ipage@gmail.com – 0678288292