
Lors de la Web TV du 11 mars 2021 sur « L’avenir e-ETP?! », une définition a vu le jour grâce aux échanges sur le plateau et remarques des internautes. Nous vous laissons découvrir ce qu’est l’e-ETP et ce qu’elle apporte à l’offre que nous connaissons tous déjà.
L’e-ETP est complémentaire et enrichit l’offre ETP « initiale ou standard » en permettant de faire comme avant mais autrement en touchant un public plus large qu’actuellement. Cela est possible en utilisant des méthodes pédagogiques interactives et des temps d’ateliers adaptés tenant compte du niveau de concentration des patients et des possibilités de chacun.
L’e-ETP doit permettre d’accompagner les patients et les aidants pour soutenir leur proches vers l’autonomie. Elle peut être déclinée à toutes les étapes de la démarche, du BEP (Bilan Educatif Partagé) à l’évaluation, à la condition de panacher le présentiel et le distanciel. Cette modalité est nécessaire afin de ne pas renforcer les inégalités et dans un souci de maintien du lien social. Le module complémentaire de l’e-learning est possible mais ne peut être rattaché à l’Education Thérapeutique du Patient.
L’e-ETP nécessite une réflexion anticipée permettant son élaboration conjointe (patient, association d’usagers, professionnel) et tenant compte des évaluations, des besoins et attentes des bénéficiaires. Ceci afin de construire et de déployer un projet de façon progressive et continue qui devra être évalué et réajusté. L’e-ETP favorise également l’intégration des patients partenaires.
Les freins techniques à l’e-ETP (connexion, matériel, logiciel) sont gérables à terme. Il sera charge aux acteurs de faire preuve d’enthousiasme et de créativité, pour que l’e-ETP et l’ETP d’aujourd’hui et de demain soit ce que nous en ferons. Il est primordial qu’elle repose sur une construction collaborative à long terme en gardant l’humanité nécessaire à l’accompagnement des patients chroniques et de leur entourage.