Skip to content

ETP et Addictions : Article de l’équipe projet Grand Est Addictions

La consommation de substances psychoactives est un déterminant majeur de santé publique. En France, les conduites addictives sont responsables de plus de 100 000 décès évitables par an, par accidents et par maladies, dont près de 40 000 par cancers. De plus, ils surviennent dans environ 30 % des cas avant 65 ans (mortalité prématurée).

Pendant longtemps, l’objectif du traitement de ces conduites s’est limité à l’abstinence. Aujourd’hui, la réduction des risques et des dommages (RdRD) est un enjeu central du traitement des conduites addictives. Chez les personnes dépendantes, l’objectif le plus pertinent à long terme reste sans doute l’arrêt de la conduite addictive. Cependant, d’autres objectifs sont possibles notamment si le patient ne veut pas ou ne souhaite pas arrêter. Ainsi, réduire les risques liés à l’injection d’une drogue illicite, réduire la consommation d’une substance ou encore un comportement à risque sont des stratégies qui ont fait la preuve de leur efficacité en favorisant notamment une reprise de contrôle sur la conduite.

L’éducation thérapeutique des patients (ETP) vise à les aider, ainsi que leurs proches, à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur quotidien avec une maladie chronique. La Haute Autorité de Santé (HAS) souligne que l’ETP participe à l’amélioration de la santé du patient, à l’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches.

Il s’agit d’une approche centrée sur le patient, visant à l’aider à modifier un comportement inadapté. Cela implique de l’aider à bien connaitre sa maladie, d’en avoir évalué les risques et les dommages, d’avoir pris en compte ses besoins, ses souhaits et ses objectifs et enfin de lui proposer les stratégies de soins les mieux adaptées à son projet de vie.

L’ETP aidera le patient à mieux vivre et à mieux gérer sa maladie, à comprendre les stratégies proposées, à adhérer aux soins, à améliorer sa compliance au traitement et surtout, puisqu’il s’agit de changer un comportement et que lui seul peut le faire, à en devenir un acteur particulièrement concerné et impliqué.

L’ETP doit être un élément central du traitement de ces patients en ce sens qu’elle est un outil puissant pour définir avec eux leurs besoins, leurs objectifs et personnaliser les traitements en fonction de ces éléments. Cependant, trop peu de structures addictologiques proposent actuellement de tels programmes structurés. C’est un enjeu important pour l’avenir.

En Grand Est, un travail conjoint entre les trois structures identifiées comme rassemblant les acteurs de l’addictologie (ADDICA en Champagne Ardenne, CIRDD Alsace en Alsace, LORADDICT en Lorraine), des usagers, des représentants de l’Espace Ressources ETP en Grand Est (ETP Grand Est) et du réseau Nancy Santé Métropole (NSM) a permis d’élaborer un guide pour l’addictologie.

Il propose plusieurs outils (bilan éducatif, outils d’évaluation, exemples d’ateliers, indicateurs d’évaluation, échelles validées…) pour aider les acteurs du champ sanitaire et médico-social à mettre en place des programmes d’ETP en addictologie.

Le document est disponible en ligne sur le site de Grand Est Addictions, https://www.grandestaddictions.org/referentiel-education-therapeutique-du-patient-en-addictologie

Dr Hervé Martini – Médecin coordinateur Loraddict – Equipe projet Grand Est Addictions.

Mis à jour le 09/03/2022 à 15:30

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :