Skip to content

En tant que patient expert formé à l’ETP, comment intégrer des programmes d’ETP ?

Le patient expert peut intervenir dans un ou plusieurs programmes d’ETP, selon sa disponibilité et ses possibilités.  Il est important de faire connaître ses motivations et formations auprès d’associations de patients mais aussi, directement auprès de professionnels de santé, notamment son médecin traitant ou d’autres spécialistes du parcours de soin, mais aussi directement auprès de l’Espace Ressources ETP Grand Est.

Les patients experts en ETP ont également toute leur place dans la formation des professionnels de santé. La mixité patients/professionnels de santé dans les formations est une richesse pour les deux publics. Ainsi, par exemple, en 2009, Catherine Tourette-Turgis, enseignante en médecine à l’Université Pierre et Marie Curie, a ouvert la première Université des Patients. Elle propose des diplômes universitaires (DU) destinés à former des patients-experts sur les maladies chroniques et sur l’ETP. Les universités de Grenoble et de Marseille s’investissent aussi dans ces formations. L’université de Paris 13, quant à elle, implique des patients-experts dans la formation des futurs médecins généralistes. Plus localement, les organismes proposant la formation de quarante heures pour dispenser l’ETP, font souvent appel à des patients experts au cours de leurs sessions.

Mis à jour le 04/03/2021 à 14:26

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :