Skip to content

J’aimerais devenir patient expert en ETP, comment faire et qui contacter ?

Pour devenir patient expert, il faut avant tout avoir un recul certain sur sa maladie et, idéalement, déjà une expérience dans l’aide aux autres patients, via par exemple une association de patients agréée. Par ailleurs, comme toute personne intervenant dans un programme d’ETP, les patients experts doivent attester de compétences en éducation thérapeutique du patient définies par l’arrêté du 2 août 2010 modifié par le décret du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient, soit au minimum une formation de 40 heures permettant la délivrance d’un certificat pour dispenser l’ETP. D’autres formations plus longues sont possibles mais non obligatoires pour devenir patient expert (DU, Master). Depuis la crise Covid, de nombreuses formations, prévues initialement en présentiel, sont actuellement en train d’être adaptées au distanciel.

Il n’existe pas de listing officiel répertoriant les organismes de formation proposant ces formations à l’ETP ouvertes aux patients, qui souhaitent s’impliquer dans des programmes d’ETP. Certaines associations peuvent participer au financement de la formation. France Assos Santé Grand Est peut guider les patients experts dans leurs démarches.

Néanmoins, sans les 40 heures minimum de formation, il est possible d’intervenir dans le cadre de séances d’ETP à la condition de les coanimer avec un professionnel de santé formé à l’ETP.

Mis à jour le 04/03/2021 à 14:08

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :