Skip to content

Quelle place pour les aidants en ETP ?

L’aidant (non professionnel) est une personne qui vient en aide à un proche (malade, dépendant…), souvent de sa famille. On parle d’aidant familial, naturel ou de proche aidant.

La Haute Autorité de Santé précise qu’un programme d’ETP peut être proposé à toute personne (enfant et parents, adolescent, adulte) ayant une maladie chronique et à ses proches (s’ils le souhaitent), et si le patient souhaite les impliquer dans l’aide à la gestion de sa maladie (HAS, Education thérapeutique du patient : Définition, finalités et organisation – juin 2007).

La plupart des Agences Régionales de Santé considèrent qu’un programme d’ETP ne peut pas être exclusivement proposé à des aidants mais que ces derniers peuvent :

  • Participer à l’éducation thérapeutique de leur proche,
  • Accompagner leur proche lors de séances d’ETP en accord avec le patient lui-même (ce qui peut s’avérer complexe pour des patients ayant un pouvoir de décision limité de par leur âge ou leur état comme le jeune enfant, la personne présentant des déficiences neurologiques…),
  • Participer seuls à certaines séances d’ETP dans le cadre d’un programme (à distinguer des groupes de paroles).

Certains aidants peuvent même devenir partenaires du système de santé en collaborant, avec des professionnels de santé et des patients experts, à la construction et la mise en œuvre de programmes d’ETP mais aussi dans le cadre de recherches ou de formations. Notons que la pair-aidance constitue l’entraide entre personnes souffrant ou ayant souffert d’une même maladie. Elle n’est donc pas directement liée à la notion d’aidant naturel ou familial mais se rapproche davantage de celle de patient-partenaire.

Mis à jour le 04/03/2021 à 14:24

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :