Le projet COPROSEPAT est un projet de « Coopération transfrontalière en promotion à la santé et éducation du patient en milieu rural ». Il est co-financé par le Fonds européen de développement régional, au travers du programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen. (https://www.interreg-fwvl.eu/)
Objectifs du projet
Au cours de la dernière décennie, la coopération sanitaire transfrontalière franco-belge s’est principalement développée grâce à l’accord-cadre de coopération sanitaire et aux conventions ZOAST LUXLOR et ARDENNES, créant des territoires de santé transfrontaliers dans les espaces frontaliers ruraux et forestiers. Aujourd’hui, les patients peuvent se soigner de part et d’autre de la frontière sans obstacle administratif, ni financier. Compte tenu de l’efficacité de ces dispositifs d’accessibilité aux soins frontaliers de proximité, les acteurs historiques de la santé transfrontalière ont déposé un projet Interreg V « COPROSEPAT » pour étendre la coopération à la prévention et à la prise en charge éducative des pathologies chroniques. Celles-ci constituent de nouveaux défis pour les systèmes de santé, tout particulièrement dans les espaces frontaliers ruraux où l’offre de soins et de services de santé est assez restreinte et, où, le vieillissement démographique impacte lourdement les territoires.
Le projet COPROSEPAT a débuté le 1er avril 2019. Il a pour objectif de :
- réaliser un portrait santé du territoire transfrontalier en étudiant l’état de santé de la population, son ressenti et identifier l’offre de soins et de services dans le domaine de la prise en charge des maladies chroniques ;
- développer des initiatives de prévention et des actions d’éducation thérapeutique à l’égard des patients malades chroniques résidant de part et d’autre de la frontière en s’adressant tout particulièrement aux patients fragilisés et précarisés par leur état de santé, leur environnement et leur situation socio-économique ;
- renforcer la coopération entre les structures de soins et de services des deux versants frontaliers pour améliorer l’accès aux soins des patients.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée https://coprosepat.eu