Skip to content

Rapport d’activités 2019 de l’ARS Grand Est – Programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient en région Grand Est

Le recueil d’activité annuel vise à dresser un portrait de l’offre des programmes d’ETP sur le territoire et à identifier les difficultés rencontrées par les équipes.
Comme les années précédentes, une enquête en ligne en vue de recueillir les données quantitatives et qualitatives sur chacun des programmes autorisés a été adressée aux 327 coordonnateurs.


L’enquête a également permis d’actualiser le nombre de programmes autorisés et actifs en 2019. En effet, sur les 327 autorisés par l’Agence Régionale de Santé (ARS), 22 (6,7%) n’ont pas inclus de patients durant l’année 2019 ; ainsi 305 programmes étaient « actifs » au 31 décembre 2019 (93,3%).


Pour rappel, en 2018, 338 programmes étaient autorisés sur l’ensemble de la région Grand Est parmi lesquels 309 étaient actifs (91%), ce qui démontre une certaine stabilité. En effet, ces « inactivités » sont souvent liées à des difficultés contextuelles (personnel absent, restructuration, par exemple), qui mettent le programme en « pause » quelques mois, ou à des autorisations délivrées en fin d’année.

Découvrez le rapport complet ! disponible via le lien suivant : https://www.grand-est.ars.sante.fr/programmes-deducation-therapeutique-du-patient-en-region-grand-est-analyse-des-donnees-2019

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :