Avec pédagogie et pragmatisme, deux professionnelles du Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM) sont venues partager, le 5 avril 2022, leurs pratiques, leurs outils mais aussi leur prise de hauteur sur la question de l’évaluation quadriennale en ETP. Mme Deyber, ergothérapeute et coordinatrice des différents programmes d’ETP sur le CRM et le Dr Di Marco, coordinatrice d’un de ces programmes, ont transmis durant ce webinaire leur point de vue, méthodes et supports issues de plusieurs années de pratiques évaluatives. Leurs apports et échanges avec les participants ont permis de dresser les leçons suivantes :
- Évaluer est une obligation parce que c’est une activité qui aide à apprendre.
- C’est un un outil d’aide à la décision pour repenser ces activités. Il s’agit donc d’évaluer pour évoluer, se mettre en mouvement.
- Évaluer nécessite de faire des choix ; il faut se garder de vouloir tout évaluer pour cibler ce qui nous semble important.
- Évaluer c’est porter un regard sur ses pratiques. Il s’agit d’abord de porter son propre regard.
- L’évaluation se travaille en équipe, avec un petit groupe pilote. Mais c’est aussi croiser les regards, en particulier solliciter celui des personnes les plus concernées : les patients. Différentes manières sont possibles pour les faire participer à l’évaluation : questionnaires et/ou focus-groupe, mobilisation de patients experts formés à l’ETP lors de réunions sur l’évaluation…
- L’évaluation quadriennale d’un programme ne se travaille pas seulement la 4ème année. Afin de collecter et tracer des données utiles, il faut garder en suivi, les informations recueillies tout au long des années. Un travail qui nécessite un temps à consacrer mais qui fait gagner du temps au final.
Des outils venant aider à penser, structurer, rédiger l’évaluation tels que les trames de rapport d’évaluation de l’HAS, de l’ARS…
Différents outils peuvent être utilisés:
- Des outils permettant de recueillir des données qui aideront à nourrir la réflexion : questionnaires, analyse de dossiers patient (possibilité de tirage au sort, par exemple 10%), comptes rendus de réunion d’équipe ou de focus-groupe patients…
- Le qualitatif a une réelle place à prendre et vient compléter les données quantitatives. Il est important d’être vigilant·es quant aux supports de recueil de données patient·es qui doivent être anonymisés pour respecter les règles en matière de données de santé. Solliciter des structures d’appui telle que l’Espace Ressources ETP Grand Est et/ou service qualité d’un établissement, peuvent être réellement soutenant pour être guidés dans la pratique d’évaluation en ETP.
Le diaporama est disponible ci-dessous.