Skip to content

Soirées en Champagne-Ardenne « ETP & APA, transversalité : pourquoi et comment les articuler ? »

Il est aujourd’hui largement démontré que l’activité physique adaptée (APA) améliore la qualité de vie et le pronostic des personnes atteintes de maladie chronique. Tout patient devrait donc pouvoir pratiquer de l’APA s’il le souhaite, afin de bénéficier de sa plus-value. Néanmoins, sa pratique dépend de nombreux déterminants, inhérents au patient lui-même mais aussi à son environnement.

  • Du côté du patient : quelle est sa connaissance des bénéfices de l’APA, des conditions de sa pratique et de l’offre existantes sur le territoire ? quelles sont ses possibilités et limites physiques ? quelles compétences lui permettent d’intégrer et de maintenir une APA au quotidien ? quelles sont ses motivations à la pratiquer ?…
  • Du côté de l’environnement du patient : quelle est l’étendue de l’offre actuelle en matière d’APA ? Quels moyens, ressources et dispositifs contribuent à son accessibilité sur le territoire ?…

L’ETP peut et doit donc contribuer à développer, chez les patients, les connaissances et compétences leur permettant de accéder et pratiquer de l’APA. Alors pourquoi et comment faire se rapprocher ETP & APA ?

L’Espace Ressources ETP Grand Est vous propose 2 soirées ETP champardennaises en visio pour en échanger entre acteurs formés et/ou intéressés par l’ETP:

  • Soirée réservée aux acteurs des GHT 1 et GHT 2 : 22 juin 2021 de 19h à 21h
  • Soirée réservée aux acteurs des GHT 3 et GHT 4 : 29 juin 2021 de 19h à 21h
  • Les acteurs Champardennais du GHT 5 peuvent s’inscrire indifféremment à l’une ou l’autre

Comme toutes les soirées ETP champardennaises, ces temps d’échanges visent avant tout à renforcer les dynamiques locales et le maillage territorial en matière d’ETP. Sous ce thème spécifique « ETP & APA », l’idée est par ailleurs de proposer aux acteurs de l’ETP de Champagne Ardenne :

  • un espace de réflexion permettant d’améliorer la qualité et l’articulation des offres actuelles en matière d’APA et d’ETP ;
  • un temps de rencontre, de présentation et d’échange permettant de clarifier les concepts, les dispositifs et de nourrir différentes pistes d’action.

Inscription gratuite mais obligatoire à l’aide du formulaire ci-dessous.
Attention les places sont limitées et réservées prioritairement aux acteurs Champardennais !

Je souhaite m'inscrire à la soirée du * (les acteurs Champardennais du GHT 5 peuvent s'inscrire indifféremment à l'une ou l'autre)

* Champs obligatoires

Mis à jour le 27/04/2021 à 06:08

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :