Skip to content

Sortie du jeu « À la poursuite du rein »

L’AURAL Lyon et France Rein Rhône-Alpes sont heureux d’annoncer la sortie du jeu « À la poursuite du rein », outil ludique d’éducation thérapeutique dédié aux patients atteints de maladie rénale chronique avancée, qui se préparent aux traitements de suppléance ou sont d’ores et déjà greffés ou dialysés.

Imaginé et créé par les équipes soignantes de l’AURAL, en particulier par Mme Johanne PEYREBRUNE, infirmière, et l’équipe de l’Unité de Dialyse Médicalisée de Chambéry, ce jeu a reçu en 2019 le premier prix de l’Association Française des Infirmiers en Dialyse et Transplantation (AFIDTN) pour son originalité.

« À la poursuite du rein » est un jeu créé sur le principe du Trivial Pursuit© qui a pour objectif de développer les connaissances des patients sur leur pathologie, afin d’améliorer leur implication à la prise en charge et leur qualité de vie.
Le jeu recense 306 questions portant sur 6 thématiques : greffe rénale, biologie et médicaments, fistule artério-veineuse, nutrition, hygiène et générateur de dialyse et enfin vie quotidienne et culture générale.
Le jeu nécessite la participation d’au moins 2 personnes, un patient et un soignant, mais l’idéal est de pouvoir y jouer en groupe, jusqu’à 6 joueurs.


Il est possible de pré-commander ce jeu, distribué à prix coûtant, en prenant contact à direction@auralyon.com

« À la poursuite du rein » : une aventure collective

Né d’une volonté de disposer d’un outil ludique pour permettre aux patients d’appréhender de manière conviviale la maladie rénale chronique, l’organisation des soins et leur impact sur la vie quotidienne, « À la poursuite du rein » a été développé dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique spécialisés de l’AURAL, agréés par l’Agence Régionale de Santé.

Le jeu a été testé et amélioré par les patients dialysés des trois unités de l’AURAL en Savoie (Chambéry, Saint-Alban-Leysse et Albertville) pendant près de deux ans avant qu’une version finalisée ne soit produite.

L’association de patients France Rein Rhône-Alpes a permis la sortie de ce jeu en cofinançant le dispositif.

Un principe de jeu simple

Chaque participant se voit attribuer un plateau en forme de rein et 6 aimants de couleurs pour le compléter.
À tour de rôle, une thématique de question est attribuée au participant via le plateau de jeu.
L’animateur pose la question correspondant à la thématique au patient. Si celui-ci n’a pas de réponse à proposer, les autres joueurs peuvent tenter de répondre.
Lorsque la réponse est bonne, le participant gagne l’aimant de la couleur correspondante.
Le premier joueur qui a complété son plateau rein avec les 6 aimants de couleurs différentes gagne la partie.

Plus d’informations sur le site internet AURAL – Sortie du jeu « À la poursuite du rein » (auralyon.org)

Mis à jour le 04/03/2021 à 08:23

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :