Skip to content

Un référentiel d’éducation thérapeutique dans le champ de l’addictologie

Dans le cadre d’un rapprochement des trois structures identifiées comme rassemblant les acteurs en addictologie dans les 3 régions constitutives du Grand-Est (l’Alsace, la Champagne Ardennes et la Lorraine), un COPIL addictologie en Grand-Est a été créé. Ce COPIL a travaillé depuis 2016 à la construction et à la rédaction d’un référentiel d’éducation thérapeutique du patient souffrant d’addictions. Accompagné par les structures d’appui au développement de l’ETP, ce COPIL se joint à l’Espace Ressources en ETP Grand Est pour vous proposer ce référentiel et les fiches outils associées.

L’objectif de ce document est d’aider les acteurs à mettre en place des programmes d’ETP en addictologie. Ceci dans le but que tout patient présentant une addiction, avec ou sans produit, dont la situation justifie ce type d’approche, puisse bénéficier d’un programme d’éducation thérapeutique adapté.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :